Distributions d'invendus

De Wiki-AED
Aller à : navigation, rechercher

En période universitaire, l'AED distribue deux fois par semaines des invendus alimentaires récupérés au marché, chez des commerçants et des agriculteurs. Ouvertes à toutes et à tous, pas uniquement aux étudiants, amenez vos sacs et venez vous servir ! Tout est gratuit ;)

Pourquoi des distributions d'invendus?

Nos récupérations/distributions sont au cœur de nos actions contre le gaspillage alimentaire. Les quantités récupérées sont minimes face aux immenses pertes de la Suisse : mais notre objectif est de sensibiliser les individu.e.s à ces problématiques. Nous profitons du moment de la distribution pour en parler.

En Suisse, selon un rapport de Foodwaste et du WWF, 1/3 de la totalité des aliments comestibles sur le marché sont gaspillés, soit environ 300kg par personne et par an. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les commerces ne sont de loin pas les plus gaspilleurs : 45% des aliments sont gaspillés par les ménages. Bien plus que toutes les autres sources de pertes !

En proposant des légumes non-calibrés ou un peu abîmés, ainsi que du pain de la veille, nous espérons les revaloriser et repousser les mauvaises habitudes menant au gaspillage, et pas seulement pour l'alimentaire. Mais n'oublions pas l'effet le plus direct : des aliments qui auraient dû être détruits ou recyclés à de moins nobles fins finissent dans vos assiettes et aide souvent les personnes à budget réduit, étudiant.e ou non.

Comment participer?

• Tout le monde est bienvenu.e ! Que vous soyez étudiant.e, professeur.e, concierge ou tout autre en dehors du cadre universitaire, venez profitez de ces distributions :) Nos actions étant portées sur la sensibilisation, peu nous importe votre revenu ou fonction : plus vous serez diversifié.e.s, plus nous serons content.e.s
  • Responsable de distrib'  : Elles et ils sont désigné.e.s lors de notre première réunion chaque semestre. La ou le responsable sont en général en charge d'une seule distribution (mardi ou jeudi) et doivent s'assurer d'installer/ranger le matériel et d'avoir des AEDiens sous la main pour parler gaspillage et présenter l'AED. C'est avant tout un rôle de coordination. Voir l'onglet organisation pour plus de détails.

Responsables de distribution

A compléter

Mise en place de la distribution

A compléter