Distributions d'invendus

De Wiki-AED
Aller à : navigation, rechercher

En période universitaire, l'AED distribue deux fois par semaines des invendus alimentaires récupérés au marché, chez des commerçants et des agriculteurs. Ouvertes à toutes et à tous, pas uniquement aux étudiants, amenez vos sacs et venez vous servir ! Tout est gratuit ;)

Pourquoi des distributions d'invendus?

Nos récupérations/distributions sont au cœur de nos actions contre le gaspillage alimentaire. Les quantités récupérées sont minimes face aux immenses pertes de la Suisse : mais notre objectif est de sensibiliser les individu.e.s à ces problématiques. Nous profitons du moment de la distribution pour en parler.

En Suisse, selon un rapport de Foodwaste et du WWF, 1/3 de la totalité des aliments comestibles sur le marché sont gaspillés, soit environ 300kg par personne et par an. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les commerces ne sont de loin pas les plus gaspilleurs : 45% des aliments sont gaspillés par les ménages. Bien plus que toutes les autres sources de pertes !

En proposant des légumes non-calibrés ou un peu abîmés, ainsi que du pain de la veille, nous espérons les revaloriser et repousser les mauvaises habitudes menant au gaspillage, et pas seulement pour l'alimentaire. Mais n'oublions pas l'effet le plus direct : des aliments qui auraient dû être détruits ou recyclés à de moins nobles fins finissent dans vos assiettes et aide souvent les personnes à budget réduit, étudiant.e ou non.

Comment participer?

  • Tout le monde est bienvenu.e ! Que vous soyez étudiant.e, professeur.e, concierge ou tout autre en dehors du cadre universitaire, venez profitez de ces distributions :) Nos actions étant portées sur la sensibilisation, peu nous importe votre revenu ou fonction : plus vous serez diversifié.e.s, plus nous serons content.e.s
  • Responsable de distrib'  : Elles et ils sont désigné.e.s lors de notre première réunion chaque semestre. La ou le responsable sont en général en charge d'une seule distribution (mardi ou jeudi) et doivent s'assurer d'installer/ranger le matériel et d'avoir des AEDiens sous la main pour parler gaspillage et présenter l'AED. C'est avant tout un rôle de coordination. Voir l'onglet organisation pour plus de détails.
  • Membres AED : Tous les membres de l'AED sont fortement encouragé.e.s (et le font à vrai dire naturellement) à discuter lors des récup's avec les personnes présentes. C'est le moment idéal pour parler gaspillage, astuces pour récupérer des légumes plus forcément très beaux, ou au contraire s'étonner qu'on ait voulu jeter ça ;) Bref, rendre le moment conviviale et propice à l'échange ;)

Organisation

La distribution d'invendu est fortement liées à la récupération d'invendus, n'hésitez pas à y jeter un œil.

Responsables de distribution

Nommé.e.s en début de semestre pour une des deux distrib' hebdomadaire, leur rôle consiste en :

  • Mise en place de la distribution
  • Ouverture de la distribution (pas avant l'heure !)
  • S'assurer qu'une bonne communication a lieu durant la récup'
  • Rangement/Nettoyage du matériel

Mise en place de la distribution

Attendez l'arrivée de l'équipe du marché et remonter en même temps du local :

  • Les caisses des produits "boulangeries" de la récup' de la veille
  • La caisse en carton contenant les flyers, journaux, pétitions, etc... du moment. (Elle se trouve normalement dans un des tiroirs métalliques).
  • Grand(s) panneau(x) AED correspondant.
  • Mise en place sur les blocs en pierre : un secteur "nourriture", un secteur "paperasse". Mettre en avant les listes d'inscriptions au mailing listes.

La distribution ne doit pas commencer avant 13h et que l'équipe du marché soit arrivée. Personne ne se servira avant l'ouverture (un p'tit speech rapide pour expliquer qui l'on est) par la ou le responsable de la récup' ou un membre AED.

Communication durant la distribution

  • Mot d'ouverture (pas trop long) : la ou le responsable, ou un membre AED, ouvre la distribution en expliquant la démarche de l'AED (sensibilisation au gaspillage), et son état d'esprit (idée de réciprocité). Nous sommes une association de bénévoles et nous avons besoin que les bénéficiaires régulier-ières mettent la main à la pâte de temps à autre, selon leur dispo. Pour ce faire, présenter les différents moyens de nous aider : être inscrits à la mailing list ; s'inscrire sur le site internet ; nous suivre sur Facebook ; nous contacter personnellement durant les différents événements.
  • Durant la distribution, reprendre les points ci-dessus, discuter avec les gens, leur demander s'ils savent qui on est et pourquoi l'on fait cela, profiter du soleil, communiquer, sensibiliser, déguster, ...

Rangement

  1. Redescendre les caisses, passer éventuellement dans la zone de la cafet' distribuer les derniers invendus.
  2. Vérifier que vous laissez l'endroit de la distrib' propre : pas de déchets, pelures, restes d'invendus non-consommés, flyers, etc.
  3. Redescendre tout le matériel dans le local au sous-sol. Y laver les caisses (essentiel pour la prochaine récup').