Récupérations d'invendus

De Wiki-AED
Aller à : navigation, rechercher

En période universitaire, l'AED distribue deux fois par semaines des invendus alimentaires récupérés au marché, chez des commerçants et des agriculteurs. Ouvertes à toutes et à tous, pas uniquement aux étudiants, amenez vos sacs et venez vous servir ! Tout est gratuit ;)

Pourquoi des récupérations d'invendus?

Ces récupérations sont au cœur de nos actions contre le gaspillage alimentaire. Les quantités récupérées sont minimes face aux immenses pertes de la Suisse : mais notre objectif est de sensibiliser les individu.e.s à ces problématiques. Nous profitons du moment de la distribution pour en parler.

En Suisse, selon un rapport de Foodwaste et du WWF, 1/3 de la totalité des aliments comestibles sur le marché sont gaspillés, soit environ 300kg par personne et par an. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les commerces ne sont de loin pas les plus gaspilleurs : 45% des aliments sont gaspillés par les ménages. Bien plus que toutes les autres sources de pertes !

En proposant des légumes non-calibrés ou un peu abîmés, ainsi que du pain de la veille, nous espérons les revaloriser et repousser les mauvaises habitudes menant au gaspillage, et pas seulement pour l'alimentaire. Mais n'oublions pas l'effet le plus direct : des aliments qui auraient dû être détruits ou recyclés à de moins nobles fins finissent dans vos assiettes et aide souvent les personnes à budget réduit, étudiant.e ou non.

Comment participer?

  • Bénévolat ponctuel : Jamais fait de récup'? Inscrivez-vous simplement sur notre plateforme à la date et au moment de votre choix, un.e membre expérimenté.e vous accompagnera. L'engagement n'est que ponctuel et savoir pédaler n'est pas un indispensable ;)
  • Responsable de récup'  : Elles et ils sont désigné.e.s lors de notre première réunion chaque semestre. La ou le responsable sont en général en charge d'un seul soir ou midi et doivent s'assurer qu'il y ait toujours du monde pour mener à bien les récup'. C'est avant tout un rôle de coordination. Voir l'onglet organisation pour plus de détails.

Organisation

Responsables de récupération

Nommé.e.s en début de semestre pour une des quatre récup's hebdomadaire, leur rôle est de veiller à ce qu'il y ait toujours du monde inscrit pour les récup's. Pour cela, elles ou ils :

  • Reçoivent un mail automatique du système informatique à chaque inscription sur le site
  • Veillent à ce que deux personnes soit inscrites - si la veille ce n'est pas le cas, elles ou ils le communiquent à l'AED et cherche du monde
  • Veillent à ce qu'un.e nouveau ou nouvelle soit toujours accompagné.e par un.e habitué.e
  • Avertissent les commerçants partenaires en cas d'annulation de la récup' ou à l'approche de congés

Marche à suivre

En cas de doute sur une étape, interrogez la ou le responsable de récup' ;) Les horaires et le nom des responsables sont précisément indiqués sur l'onglet d'inscription aux récup's de notre site.

Boulangeries : Lundi et mercredi soir

  • Au local AED : prendre environ 6 caisses (priorité non-pliables, vérifiez qu'elles soient propres) et la carte d'étudiant spéciale qui ouvre les bâtiments de la FLSH après 18h30 (dans le 1er tiroir métallique à droite de l'armoire).
  • En route ! Le vélo et la charrette de l'AED se trouvent sur le parking, non-loin de l'atelier vélo. Demandez-en le code au responsable et embarquez la bâche en cas de pluie. N'oubliez pas le sourire et n'hésitez pas à discuter avec les gens.
  • Itinéraire :
  1. Boulangerie Mäder, Rue du Seyon 22. Frappez à la porte de derrière qui donne sur la rue du Seyon (18h30 seulement le mercredi car lundi c’est fermé). Il peut y avoir un peu d'attente avant que le boulanger vienne.
  2. Magasin africain, Rue du Seyon 26.
  3. Confiserie Schmid, Rue de la Treille 9. (18h35-18h45)
  4. Boulangerie Bessa, Faubourg de l'Hôpital 77. Une personne entre par devant prévenir et l'autre peut attendre avec la charrette derrière pour prendre la marchandise.(18h50-19h)
  5. Mezzo di Pasta, Pizzeria de la Maladière (pas avant 19h30! avec nos propres récipients pour les pizzas!)Si vous ne voulez pas attendre jusqu’à 19h30 vous pouvez ne pas passer c’est ok.
  • Retour : Amenez la charrette pleine devant le bâtiment, passez la carte devant le détecteur et attendre l'ouverture. Descendez les caisses au local, vers l'armoire derrière la table. Remettez la carte d'accès à sa place, la charrette, la bâche et le vélo. Bonus : les distributeur-trices peuvent choisir ce qui leur fait plaisir dans la récup' !

Marché : Mardi et jeudi midi

  • Au local AED : prendre environ 6 caisses (priorité non-pliables, vérifiez qu'elles soient propres).
  • En route ! Le vélo et la charrette de l'AED se trouvent sur le parking, non-loin de l'atelier vélo. Demandez-en le code au responsable et embarquez la bâche en cas de pluie. N'oubliez pas le sourire et n'hésitez pas à discuter avec les gens.
  • Itinéraire :
  1. Coopérative des Halles. A côté de la Place Pury, en face des arrêts de bus 107 et 109.
  2. Marché. Place des halles, stands usuels (se référer au responsable de la récup').
  3. Magasin Bio Cèrès autrement. 5, place des Halles.
  • Retour pour 13h : au centre de la FLSH pour la distribution. Si vous êtes en avance, attendre l'heure officielle pour débuter. N'oubliez pas de remettre la charrette en place, le cadenas et la bâche.

Pour les événements exceptionnels

Pour la Disco'soupe et de rares autres occasions, nous pouvons nous fournir en plus grande quantité de légumes à Kerzers et chez quelques particuliers. Voir la marche à suivre de la Disco'soupe pour plus d'infos.

Il est aussi possible de faire des récup's d'autres jours, à titre exceptionnel et pour des événements précis : vous devez alors en convenir en avance avec les commerçants, comme lors des Repair'cafés.

Coordonnées des commerçants associés

  • Boulangerie Mäder : Rue du Seyon 22. Passer discuter sur place ou appeler au 032 725 29 92
  • Confiserie Schmidt : Rue de la Treille 9. Passer discuter sur place ou appeler au 032 725 14 44
  • Boulangerie Bessa : Fbg de l'Hôpital 77. Passer discuter sur place ou appeler au 032 721 02 51
  • Terra Vita à Kerzers : Moosgasse 34, 3210 Kerzers. Appeler 10 jours avant au 031 750 57 81 et demander Mr. Schlup. Convenir d'une date et préciser le nombre de kg (environ 30 pour une disco'soupe).
  • Pour le marché : passer avertir le matin même sur place, ou quelques jours avant.
  • Coopérative des Halles : Place des Halles 13. Passer directement sur place.
  • Magasin Bio Cèrès autrement : Place des Halles 5. Passer directement sur place.

Distributions

L'étape suivante, c'est la distribution ! Pourquoi ne pas aller faire un tour sur la page qui y est associée? ;)